Si vous êtes à votre compte ou possédez une entreprise, vous savez que votre meilleur actif est votre clientèle. Sans client, pas de business. La tendance générale est d'accepter tout ce qui passe. Surtout en démarrage, sans se poser de questions, on accepte tout. Mais être aux prises avec un mauvais client peut vous coûter très cher en temps, en argent et en énergie.
Je vous propose donc de bien définir le type de clients que vous souhaitez. Notez ses caractéristiques et tenez-vous en à cette liste. Probable que vous vous éviterez bien des ennuis. En cas de doute, laissez-vous guider par votre intuition. Pour ma part, je préfère risquer de refuser un "bon client" que de risquer d'en accepter un "mauvais". Et si vous vous trompez, que malgré vos précautions vous acceptez un client qui ne cadre pas avec votre profil idéal, eh bien souvenez-vous que vous avez toujours le droit de changer d'idée en cours de route. Restez courtois et professionnel. Mais respectez vos objectifs aussi.